Il n’est pas commun de découvrir par hasard un document du 17e siècle mentionnant les fouilles entreprises autour d’un château, à la recherche d’un trésor caché. En général on imagine plus une carte au trésor, comme dans certains films d’aventure. Lorsque les mots sont ainsi étalés sans équivoque sur un parchemin authentique, et que ce dernier nous est parvenu, c’est vraiment extraordinaire et réveille en nous des souvenirs d’enfant.
Il s’agissait donc de prendre un peu de recul, afin d’avoir une lecture plus neutre et professionnelle. Rien n’y fait, ces mots écrits en allemand sont sans équivoque, il s’agit bien d’un trésor que cherchaient les hommes du Duc Eberhard von Württemberg, prince du Württemberg, sur les ordres de ce dernier, en l’An 1670.
En creusant un peu, c’est le cas de le dire, il apparaît que le château a été pris d’assaut, en toute illégalité, comme le fustigeait à raison le propriétaire des lieux d’alors, le baron Quirinus von Höhnstett. Le récit par ce dernier du siège qu’il tint en l’An 1669 contre 500 hommes armés nous est également parvenu, et il est, il faut bien le dire, tout aussi extraordinaire. Digne d’un bon film de cape et d’épée. Là encore, c’était bluffant.
Aucun historien ne nous a indiqué la réelle motivation du Duc d’entrer en possession du château de Weitenburg en 1669. Aucun ne mentionne ce courrier indiquant les fouilles à la recherche d’un trésor l’année suivante, probablement aucun historien n’avait eu la main chanceuse. Y aurait-il un lien à faire entre ces événements, je vous laisse en juger en lisant les quelques articles en rapport avec le château de Weitenburg ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bonne lecture !
